Le saviez-vous ? L'e-commerce fortement perturbé

L'économie mondiale est perturbée. La Supply Chain mondiale est aussi perturbée. Peu sont ceux qui ressortent indemne de cette situation sans nouveaux défis à relever. 

  • Quel recul avons-nous en ces temps où la généralisation du télétravail nous pousse à prévoir, anticiper et satisfaire certains besoins en urgence malgré tout ?
  • Quelles difficultés rencontrent nos approvisionneurs, fabricants, vendeurs ? 

Voici quelques éléments utiles : 

  1. Dec. 2019 : La chine s'arrête, bientôt l'italie
  2. Mars 2020 : le Covid arrête la France, arrête l'Europe pour 3 mois; puis à nouveau et au ralentit. Les sites logistiques et multinationales commencent à souffrir du manque de prévisionnels et de constance. 
  3. 2020-2021 : Les coûts de transport augmentent, les flux e-commerce augmentent, l'activité SAV augmente, le tout-tout de suite ne régresse pas (disponibilité et temps supplémentaire du consommateur en télétravail soit chômé). 
  4. 2021 : les salons se digitalisent, la relation client-vendeur, client-fournisseur se digitalise et invitent chacun à se ré-inventer, même si parfois cela ne se voit pas :). Le développement de l'e-commerce dans le monde et en France a révolutionné les comportements et les attentes sur les achats et de la vente au détail. 
  5. 2021/Q1 : Canal de SUEZ bloqué => fort impact 
  6. 2021/Q2 : Des conteneurs insuffisants, des délais instables et des coûts exorbitants

Quels impacts aujourd'hui ? 

  • en 2021 l'e-commerce représente 13,4% du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance). La part était de 9,8% en 2019...
  • Les ventes ont augmenté de +8,5% versus 2019; +32% de progression pour la vente de produits sur internet...
  • Des sites internet face à la nécessité de digitaliser et améliorer son UX et le caractère "user friendly" de son site ou application mobile.
  • Des back-offices & SAV non ménagés (impatience client, alléas, commandes fournisseurs, effectifs réduits...)
  • Explosion du nombre de sites e-commerce en France : +9% vs 2019. Chiffre modéré, mais significatif quand on sait que 300 000 points de vente de commerce de détail existe en France et que près de 208 000 sites e-commerce existent maintenant. Les sites marchands pèsent donc de plus en plus dans la balance du commerce national. 
  • la crise sanitaire a touché les pays d'origine, notamment l'Inde, mais aussi la Chine, et d'autre part le nombre des conteneurs n'est pas suffisant pour réaliser les livraisons sur bateau
  • Le secteur transport/logistique au défi du Covid et de la transition écologique :  les frais de port pour un conteneur par ex. venant de la Chine ont fait x5 depuis le début de la crise. Combien de temps encore avant de répercuter certains coûts exceptionnels sur les articles décoratifs ? le nombre de conteneur est insuffisant versus le nombre de rotation maritime et aériennes, malgré une demande en croissance. 
  • Bien que parfois pollué par des commentaires de passionnés impatients, la confiance des internautes et des consommateurs s'est améliorée, de part une meilleure expérience sur les sites web visités 

En plus de nous unir encore et encore, poursuivons nos passions, continuons de rêver d'avion et de bateau volants, continuons de nous inspirer de la mer et sinon de la faire venir à la maison.

Pistes de réflexions : les 12 chiffres de l'E-Commerce en 2021/05

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