L'inflation, touchera-t-elle l'E-Commerce et les objets de décorations ?

Notre Boussole, notre conseil : Noël arrive, les promos et le temps de la préparation des Cadeaux de Noel est venu. Il est temps d'en profiter.

Alors cette inflation, dans le concret, comment se répercute-t-elle pour nous, pour vous ? Quelle tournure va-t-elle prendre ?

Oui l'inflation 2021 pointe son nez, et celle de 2022 également. 2021/Q4 un taux de croissance de la Zone Euro annuel de -0,27%, quand Q4 affiche déjà un taux de +2,27%. Les prévisions de la ZE pour 2022 seront en moyenne de +1,20%. L'OCDE affiche une variation identique avec un écart de +1point pour chaque période. 

Peu rassurant pour nos portefeuilles mais davantage pour l'économie, l'IPP, l'indice des prix de production, va subir également une forte croissance. Pour rappel "les indices des prix à la production manufacturière mesurent les variations des prix « départ usine » des produits. Ils excluent toutes les taxes, marges de transport et marges commerciales que l'acheteur peut avoir à payer. Les IPP offrent une mesure des variations moyennes des prix pratiqués par les producteurs de diverses marchandises. De ce fait, ils sont souvent considérés comme des indicateurs avancés de l'évolution des prix dans l'ensemble de l'économie, y compris des variations de prix des biens et services de consommation. On entend par production manufacturière la fabrication des biens semi-transformés et autres biens intermédiaires, ainsi que des produits finis tels que les biens de consommation et biens d'équipement.". 

Alors comment le percevons-nous dans l'e-Commerce dans ce contexte ? 

Pendant le confinement, les Français se sont pour beaucoup tournés sur les sites d’e-commerce. Toutefois l’inflation de coûts cachés, comme la livraison, ne rend pas forcément le l'activité gagnante. Pour garder clients et nouveaux clients, il faire preuve d’inventivité et de méthodes encore plus efficaces est encore plus vrai. Ceci a commencé par devoir réagir vite et jongler avec les surcoûts dus à l’inflation des frais de livraison (les premiers à avoir augmentés (rappelez-vous le Canal de Suez, les ports Asiatiques fermés,...), à l’équipement des salariés, en entrepôts ou en livraison, ceci pour s'adapter aux nouvelles normes sanitaires, et aux aléas des bienveillantes La Poste et autres relais colis. 

Depuis, l'inflation arrive sur les coûts d'import, les coûts de transport, les coûts de stockage et les coûts de production. 

Quels scénarios pour l'équipe Marineshop ? 

La crise a joué un véritable effet accélérateur sur le e-commerce alimentaire et général. Cela se traduit par une intensification de l concurrence et aussi à un nettoyage des parties prenantes vivotantes (Faites toujours confiance aux sites actifs et pas aux sites "miroirs" !!). La marché va vivre une mutation du jeu concurrentiel tant chez les fournisseurs que chez le sites commerçants. 

Toutefois l'inflation ne nous échappe pas. Certains tarifs d'importation ont augmenté entre +5/+10% rien que sur 2021. Sur 2022, la tendance risque de se répéter une nouvelle fois à la fois sur les importations et sur les tarifs de production ou d'achat. Votre Serviteur fera son possible pour modérer la hausse. 

** source indicateur : OCDE (2021), Prévisions de l’inflation (indicateur). doi: 10.1787/26a989e9-fr (Consulté le 13 novembre 2021)

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